geek
Publié le - 220 visites -

Se faire héberger en datacenter ?

L’hébergement de data center revêt une importance croissante pour les entreprises. Pour certaines entreprises, il risque de coûter cher avec l’importance des investissements matériels. Les compétences humaines requissent pour sa gestion et son fonctionnement sont encore parmi les facteurs qui font monter le coût. Aujourd’hui, les fournisseurs d’hébergement jouent un rôle majeur dans la gestion des centres de données. Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle en en tant que telle, elle évolue avec le nombre sans cesse croissant de fournisseurs de services impliqués dans la gestion de centres de données. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’externaliser des centres de données, il convient de garder à l’esprit plusieurs facteurs clés.

Quel est l’avantage d’opter pour un hébergement de données en data center externe ?

Si vous décidez de mettre en place un data center pour l’hébergement en interne, cela nécessite plus de places pour les serveurs. L’entreprise doit posséder également un système de connectique performant. Une climatisation robuste est encore indispensable. En plus, des personnels sont aussi nécessaires pour en assurer la gestion. Les coûts de l’investissement et de fonctionnement important ont conduit beaucoup d’entreprises d’opter pour un hebergement datacenter. Dans ce cas, l’externalisation se présente comme la meilleure solution.

Le mécanisme d’hébergement professionnel

L’hébergement de centre de données est le processus de déploiement et d’hébergement d’un centre de données sur une infrastructure tierce ou un fournisseur de services externe. Quel que soit le type d’hébergement choisi, l’emplacement du serveur est systématiquement logé dans les salles d’hébergement appelées Data Center. Ce dernier peut accueillir des éléments groupés en rack qui se trouvent dans des emplacements d’une largeur de taille normalisée.

L’hébergement des centres de données se fait principalement par l’intermédiaire d’un fournisseur de services Cloud. Les données et les applications sont migrées du centre de données existant vers le centre de données hébergé. Le fournisseur de services est responsable de l’alimentation et de l’environnement opérationnel de base des installations du centre de données.

Laissez votre commentaire à propos de cet article