geek
Publié le - 796 visites -

Les entreprises françaises à l'heure de l'externalisation offshore

Externalisation ou outsourcing, les entreprises sont toujours à la recherche de moyen pour réduire les coûts et assainir sa finance. Le choix d’externaliser résulte du désir de se concentrer sur son cœur de métier et déléguer à un prestataire extérieur les activités à faible valeur ajoutée de l’entreprise. Les entreprises françaises également se mettent à l’heure de l’externalisation pou relancer son économie en misant sur la baisse du coût de production. Zoom sur ce phénomène.

Les raisons de l’externalisation

Le choix d’externaliser est souvent le résultat d’une volonté de baisser les coûts liés à la production afin de vendre à un prix compétitif sur le marché et gagner en matière d’avantage concurrentiel au niveau prix. Ainsi, externaliser est un moyen de se concentrer sur son activité principal et transférer les activités à faible plus-value à un prestataire offshore.

Le choix de l’offshore se justifie toujours par le rapport qualité-prix qu’elle engendre. Délocaliser mais à l’étranger s’avère plus intéressant puisque le coût de la main d’œuvre est bien plus intéressant qu’en France ou dans les pays voisins.

Ainsi, la réduction des charges et la hausse des recettes sont pour les entreprises françaises une aubaine pour avoir le beurre et l’argent du beurre.

Le choix de la destination offshore

Pour assurer une bonne collaboration il est important d bien choisir la destination offshore. Pour pallier au barrage linguistique, il serait préférable pour les entreprises française d’opter pour des pays francophone pour la réussite du projet et pour que l’ensemble des prestataires puissent être immédiatement opérationnel.

Le choix de la destination est essentiel pour ma qualité de travail. Un pays francophone aurait plus de compétence à traiter avec le France de pat l’aisance linguistique et vice versa. L’entente est possible avec un pays d’une autre langue mais chaque partie serait contraint de s’expliquer pour se comprendre : ce qui affectera non seulement la qualité du travail mais aussi la perte de temps engendrée pour corriger les malentendus.

Délocaliser oui mais stratégiquement pour ne pas tomber dans la perte de productivité à cause des barrières culturelles ou linguistiques. A l’heure où nous vivons, nous assistons à une libre circulation des informations grâce à internet. Sachez que malgré cela, il existe toujours certains sujets sensibles pour certains pays et d’autres non : c’est pourquoi, le choix de la destination offshore requiert une bonne analyse de l’environnement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article