geek
Publié le - 763 visites -

La communication entre voitures, c'est bientôt possible !

Il est vrai que « mieux vaut prévenir… »

Pour rendre la circulation plus sûre et faciliter la vie des conducteurs, l’une des options susceptibles d’émerger dans un avenir proche est d’établir un système de communication dans lequel tous les véhicules en circulation seront connectés entre eux.

Les systèmes de communication entre véhicules représentent l’avenir du transport intelligent, ceux-ci mériteraient déjà d’être améliorés. En effet, les canaux de communication peuvent voir leurs signaux faussés par la réflexion d’ondes radio sur des objets de toute taille, fixes et mobiles, tels que les ponts ou d'autres véhicules.

Des innovations liées aux technologies avancées, General Motors a une technologie de connectivité qui permettra aux véhicules de communiquer entre eux et de fournir aux conducteurs des informations sur l’état de la circulation.

Favoriser une voiture intelligente

Avec la technologie, chaque voiture peut ainsi être émettrice et réceptrice d’information. Une communication intelligente entre le véhicule et son propriétaire, offrant à ce dernier les différentes informations sur l’état du véhicule et suggérant des actions éventuelles, ce qui assure une meilleure transmission de l’information qu’une simple lumière clignotant sur le tableau de bord.

Les informations recueillies pourront ainsi être utilisées pour régler le signal de transmission afin d'améliorer la clarté de l’émission de données. En outre, le modèle est relativement simple à calculer, les chercheurs espèrent donc continuer à l’affiner.

L’objectif des chercheurs est en fait d’améliorer la fiabilité des transmissions afin de donner aux conducteurs les avertissements au sujet des retards ou perturbations de trafic le plus rapidement possible. Car bien qu'il existe des applications pour Smartphones qui peuvent informer les automobilistes des embouteillages, il existe un décalage dans le temps entre le moment où l'embouteillage commence et celui où le conducteur est averti.

Des signaux radio transmettent entre véhicules des données sur la circulation pour prévenir les conducteurs des dangers potentiels existant sur la route, y compris les dangers situés au-delà du champ de vision du conducteur, ou hors de portée des capteurs embarqués.

Laissez votre commentaire à propos de cet article